La brasserie
du Pays Welche
Petit historique
Microbrasserie créée par 2 passionnés en 2010, dans une ferme, située sur les hauteurs de Lapoutroie. Au fil des années, la brasserie se développe avec son identité fortement ancrée dans le territoire : l’empreinte du pays Welche®, qu’on retrouve sur les étiquettes.
Aujourd’hui, c’est la famille de Miscault qui poursuit la fabrication et la commercialisation, fidèle à cet esprit artisanal. Fin 2017, la brasserie s’est définitivement installée au cœur du village de Lapoutroie, face au Musée des Eaux de Vie.
Pour la famille de Miscault, la brasserie vient compléter parfaitement ses activités :
- La Distillerie Paul Devoille, fondée en 1859 : site de production de nos eaux-de-vie, liqueurs et absinthes
- Le Musée des Eaux de Vie à Lapoutroie, fondé en 1986 : site touristique dédié aux eaux-de-vie et liqueurs, qui accueille environ 30 000 visiteurs par an
Le Pays Welche
Le Pays Welche, c’est un petit territoire situé en Alsace, aux portes de la Vallée de Kaysersberg. Il regroupe 5 communes : Lapoutroie, Orbey, Le Bonhomme, Fréland et Labaroche.
Territoire francophone : au Pays Welche, on ne parle pas le dialecte alsacien, mais un patois. Au départ, « Welche » ou « Walch » est un terme péjoratif pour désigner ceux qui ne parlent pas l’allemand ou l’alsacien. Aujourd’hui, le terme Welche est porté fièrement par la population, et plusieurs artisans et producteurs revendiquent ce terme dans leurs marques ou leur nom de société: fromages, munster, bières, …
L’empreinte du Pays Welche : le pouce symbolise la force et l’intensité qu’on retrouve dans nos bières au caractère bien marqué. Une identité locale bien ancrée, les lignes représentent aussi des courbes de niveau de notre pays montagneux.